Définition : le Besoin en Fonds de Roulement communément appelé BFR, détermine le montant de trésorerie nécessaire à l’entreprise pour financer son exploitation courante.
Son montant se détermine par le calcul suivant :
BFR = Stock + Clients (comptes rattachés) – Dettes (Fournisseurs – Sociales)
Il représente donc le décalage entre les encaissements et les décaissements de l’entreprise. Une fois le BFR calculé on le compare avec le FR.
Le Fonds de Roulement, Quésaco ? Le Fonds de Roulement, communément appelé FR, détermine la capacité financière de l’entreprise pour financer son exploitation courante.
FR = Capitaux permanents – Actifs immobilisés
Pour s’assurer de l’optimisation de son BFR, l’entreprise a tout intérêt de mettre en place un outil dédié au poste client tel que Matys.
Les avantages et bénéfices sont multiples :
Organiser le recouvrement des créances avec différentes stratégies en fonction de la typologie client
Automatiser les relances client pour assurer une continuité du recouvrement même en cas d’absence du gestionnaire
Centraliser l’information permettra une meilleure diffusion de l’information au sein des différents services de l’entreprise
Mesurer le comportement de paiement des clients pour anticiper sur les futurs négociations
Avoir des indicateurs décisionnels pour permettre un suivi à la fois rigoureux et souple de sa politique de crédit DS, balances âgées, taux de retard, durée de résolution des litiges
en fonction de la typologie de client.
Automatiser les pour assurer une continuité du recouvrement même en cas d’absence du gestionnaire.
Centraliser l’information permettra une meilleure diffusion de l’information au sein des différents services de l’entreprise.
Mesurer le des clients pour anticiper sur les futures négociations.
Avoir des indicateurs pour permettre un suivi à la fois rigoureux et souple de sa : DSO, balances âgées, taux de retard, durée de résolution des litiges …
ENJEUX DE L’OPTIMISATION DU BFR
Dans le monde du BTB, si le besoin en fonds de roulement est supérieur au fonds de roulement cela découlera sur une trésorerie négative et pourra avoir des conséquences graves pour l’entreprise (et sur la santé du dirigeant…).
Dans un cas comme celui-là, que peut faire l’entreprise :
- Retarder le paiement fournisseur ? Attention cette pratique est plutôt négative d’un point de vue image de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs d’une part, et d’autre part l’entreprise risque d’être bloquée au niveau des livraisons.
- Améliorer ses délais d’approvisionnement en diminuant son stock
- En professionnalisant l’encaissement de ses clients : cette pratique s’insère dans un projet d’amélioration continue de l’entreprise et la plus pérenne.
Professionnaliser l’encaissement clients signifie : mettre en place tout un process pour sécuriser et encaisser le chiffre d’affaires. C’est-à-dire, établir une politique risque client, envoyer à ses clients des relances préventives (pouvoir identifier, avant échéance, d’éventuels refus de paiement et ainsi pouvoir résoudre rapidement les litiges afin d’encaisser en temps et en heure la facture), mettre en place des relances méthodiques en tenant compte des spécificités de chacun…